top of page

Mémoire chromatique
de Martin Pignon

Oeuvre Martin Pignon

Cette exposition à découvrir du mardi 5 mars au samedi 11 mai nous propose un voyage immobile où aquarelle et encre prennent vie en révélant des souvenirs réels ou imaginaires emprunts d’une nostalgie assumée. On y trouve des images vécues mais aussi rêvées, rappel de souvenirs personnels ou d’archives d’ici ou ailleurs.

Dans une alternance de détails maîtrisés et de zones délibérément floues et effacées, chaque toile présente une trace d’un évènement qui s’érode au gré du temps. Le spectateur est invité à plonger dans ces images qui forment un tout, reflet des préoccupations du peintre.

L'artiste

Martin Pignon devant ses oeuvres

"Longtemps autodidacte et installé récemment à Dijon, j’ai suivi des cours avec Lionel Verrier et actuellement avec Igor Misyats. https://cours-de-dessin-dijon.com/

Dans cette époque complexe, au milieu d’actualités difficiles à appréhender, j'éprouve un grand réconfort dans la simplicité de la peinture, l’aplat des couleurs et les mouvements des pinceaux sur le papier.                                                                                   

Je travaille toujours en trois temps : tout d'abord je recherche appareil photo à la main ou dans les archives des images évocatrices de souvenirs personnels ou empreintes de mystère. Je construis ensuite le tableau par le dessin et la peinture avec une relative précision. Enfin je déstructure ou efface partiellement à force de jets d'eau, grattages et coulures. Parfois je poursuis cette alternance de construction-déconstruction jusqu’à l'équilibre recherché entre détails et effacement."

Ses oeuvres

Crédit photos Christophe Fouquin et @artsgastronomiebourgogne

Besoin d'informations complémentaires ? 
​Écrivez-nous

Merci pour votre envoi !

bottom of page